lundi 30 mai 2011

LES PRINCIPES DU YIN ET DU YANG AU JARDIN




Ces deux forces opposées sont attirées l'une par l'autre.
Le yin est calme, immobile et souvent sombre.
Le yang, au contraire, est bruyant, agité et souvent ensoleillé.
L'harmonie entre ces deux principes naît de la recherche constante de l'équilibre entre ces deux forces.
Le but du Feng Shui est d'équilibrer nos lieux de vie et de travail. Le Feng Shui du jardin permet cela. Les maisons harmonieuses possèdent un côté yin et un côté yang. Souvent, l'harmonie est rompue et l'on voit des maisons tout yin ou tout yang. Trop de yang apporte le stress et l'agressivité. Trop de yin apporte la dépression et le repli sur soi.

Le yang au jardin : la chaleur, l'avant du jardin, les chemins, les esplanades et les terrasses, les endroits ensoleillés, l'eau, les bassins et les piscines, les endroits ouverts.

Le yin au jardin : la fraîcheur, l'arrière du jardin, les barrières, les grottes, les endroits à l'ombre, les montagnes, les rochers, les endroits fermés et cachés.

Il existe des directions bien précises pour implanter l'eau dans un jardin sans rompre l'harmonie de l'ensemble. L'eau est un élément subtile dans le jardin. Il peut apporter la prospérité comme un vrai désastre dans la vie de ses habitants (voir article sur ce sujet).
L'eau est d'une importance capitale. C'est une énergie yang qui va accentuer toutes les énergies.
Si l'eau est située dans un endroit aux énergies négatives, il y a de grande chance que l'argent déserte la maison et que les affaires stagnent. L'eau étant yang, il est conseillé de la placer dans les zones yang du jardin.
L'eau doit être limpide, elle ne doit pas s'écouler trop rapidement et surtout ne pas faire de bruit. L'eau sentimentale circule en méandres dans une ville, comme la mer dans une baie, avec une île à l'horizon. L'eau hostile est bruyante et trop rapide. Les plages trop venteuses, les détroits rocheux, les côtes battues par les vagues génèrent également des eaux hostiles.

Par ailleurs, le relief est très important dans le jardin. Il va déterminer comment construire votre maison. Si elle existe déjà, l'observer permet de vérifier si elle est en accord avec son environnement.

Dans le paysage, tout ce qui est droit, comme un poteau, un lampadaire, ou un émetteur de téléphone portable, émet des énergies négatives.
De la même façon, toute forme triangulaire érigée, comme la pointe d'un toit ou un angle de mur dirigé vers votre porte est agressive.
Le mieux est de planter des arbres dans leur direction.
Il existe des distances à respecter par rapport à l'habitation. Par exemple, le bouleau doit être planté à au moins dix mètres, le châtaignier à dix-mètres, le chêne à vingt-quatre mètres du lieu de vie.

Que penser des fleurs, d'un verger, des plantes grimpantes dans un jardin Feng Shui, des portes d'accès, des jardins en bord de routes, des allées, des terrasses, des escaliers, des garages, des emplacements pour les jeux des enfants ?

Le 18 Juin à 14 H 30, un nouvel atelier Feng Shui du jardin va permettre d'élucider vos demandes au parc Chevassu à Lorient.
Classé jardin remarquable, ce jardin appartenait à une riche famille de bijoutiers et maintenant préempté par la ville de Lorient, il regroupe des espèces rares et bien mises en valeur, des gunneras immenses au bord d'une magnifique cascade, des érables japonais très anciens, des tulipiers panachés et un beau spécimen de ginko biloba, des hydrangéas blancs immaculés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire