lundi 30 mai 2011

LE FENG SHUI DANS VOTRE JARDIN




Feng Shui veut dire "vent" et "eau" en chinois : art fondé sur l'interaction des énergies du cosmos et de la terre. Il s'appuie sur l'étude de la circulation de l'énergie.
Le Feng Shui du jardin a une influence directe sur nos intérieurs. Les arbres et les plantes permettent d'améliorer l'harmonie de notre cadre de vie.
Les espaces verts en ville deviennent viscéraux. Ils aident à lutter contre la violence. Pourquoi ? La nature permet de rééquilibrer l'individu. Un quartier difficile devient plus tranquille grâce à l'implantation de jardins.
Le rôle du jardin Feng Shui est de protéger les habitants du lieu. Il est différent d'un souci esthétique. Le rôle du jardin est d'équilibrer la maison.
Quand une pièce reçoit des énergies négatives, il est alors possible de les neutraliser pour les jardins à l'extérieur. 70 % environ des énergies extérieures entrent dans votre lieu de vie. Soigner son jardin apporte l'harmonie à l'intérieur.

Un jardin fait appel à la conception par la pensée, par la forme. Les meilleures formes sont le carré ou le rectangle. Autrefois, en Bretagne, près du littoral, on traçait des routes qui formaient des tournants pour casser le vent.
Après la guerre, les municipalités ont fait le choix d'ouvrir des artères "modernes" larges et rectilignes. Ces nouvelles routes ont donné lieu à des formes de terrain effilées, triangulaires.
La forme triangulaire évoque le symbole du feu pour les chinois. Ces terrains sont donc source de nervosité, de déséquilibre et de débordements émotionnels.
D'après les principes du Feng Shui, tout ce qui nous entoure est composé de cinq éléments qui sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.
Un jardin bois correspond à l'élément bois et a la forme rectangulaire. Un jardin feu a la forme d'un triangle.
Un jardin terre correspond à l'élément sol du jardin. Il représente la sécurité. C'est l'élément le plus abondant. La terre se manifeste à travers la glaise, les cailloux de l'allée, les dalles de la terrasse et les rochers. Sa forme est le carré.
Un jardin métal est de forme sphérique. Ce n'est pas une forme recommandée. Ce sont les angles qui permettent à l'énergie de sortir du centre ; leur manque est source de problèmes. Le métal correspond aux grilles ou au mobilier de jardin.
Un jardin eau en vagues ou au relief ondulé correspond à l'élément eau. On parle aussi de jardin eau pour désigner les terrains où il y a beaucoup d'eau : étangs, mares, bassins, piscines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire